Si vous êtes comme moi, vous avez souvent entendu parler d’artistes ou de sportifs pratiquant la visualisation, sans vraiment y porter plus d’intérêt.
Or, en m’intéressant plus à ce sujet, j’ai découvert à quel point c’était fascinant !
Ce que l’on réalise rapidement, c’est que le corps et l’esprit sont reliés de telle façon que le cerveau ne voit pas de différence entre ce qui existe et ce qui est imaginé.
Plusieurs recherches scientifiques ont étudié ce phénomène et leurs résultats sont franchement étonnants.
Une des recherches qui m’a particulièrement surpris a été faite par le neuroscientifique Alvaro Pascual-Leone.
Petite mise en contexte : les participants devaient apprendre une nouvelle séquence au piano, une tâche somme toute banale.
Là où ça devient intéressant, c’est qu’il a divisé ses sujets en deux groupes : un qui pratiquait au piano et un qui ne pouvait se pratiquer qu’en imaginant jouer.
Le résultat ? Ça a pris 5 jours au groupe qui pratiquait avec un vrai piano pour dépasser le groupe qui pratiquait la visualisation.
Et ce n’est même pas l’étude la plus étonnante que j’ai pu lire sur l’impact que la visualisation peut avoir dans nos vies !
Pour plus en savoir plus sur ces études, je t’invite à visionner ma capsule vidéo ci-dessous.
Je suis curieux de savoir si vous utilisez la visualisation et quelle est votre expérience avec celle-ci. Vous n’avez qu’à visiter la publication sur page Facebook de l’IIHS et répondre en commentaires. 🙂