Dernièrement, j’ai lu un article qui portait sur le sujet de l’amitié.
Il était intéressant mais… je ne me retrouvais pascomplètement dans ce qui était mentionné.
Ceci m’a amené à réfléchir à ma propre conception de l’amitié et j’ai eu le goût de vous partager les fruits de mes réflexions.
Pour moi, il y a un réel lien d’amitié entre deux personnes quand…
1. On peut être vraiment soi-même avec l’autre, se montrer vulnérable sans peur d’être jugé. On se permet de montrer nos faiblesses et partager qui on est vraiment sachant que l’autre va nous accueillir. On ne sent pas qu’on a besoin de performer ou faire quelque chose pour être aimé.
2. On ressent un élan naturel à vouloir passer du temps avec l’autre. La présence de l’autre stimule ce qu’il y a de meilleur en soi. C’est quelqu’un qui nous élève plutôt que nous tire vers le bas.
3. Il y a un respect profond de l’autre et un désir sincère qu’il ou elle soit heureux. Ou heureuse.
4. Un ne trahit pas, ne rabaisse pas ou ne dénigre pas l’autre dans une discussion lorsqu’il n’est pas là. Honorer l’autre ne s’effectue pas seulement en présence de l’autre, mais également en son absence.
5. Nous osons nous donner à l’occasion du feedback constructif sur certains aspects à améliorer chez soi. Parfois on ne voit pas tout sur nous et le feedback de l’autre s’avère une grande aide.
6. Les amis peuvent compter un sur l’autre lors de moments difficiles. Un va prendre le temps de contacter l’autre, prendre de ses nouvelles pour voir comment il va. Un va parfois aider l’autre même quand ça ne l’arrange pas.
7. Il existe un réel intérêt mutuel à comprendre l’autre et sa réalité en lui posant des questions sur ce qui l’habite, ce qu’il ou elle vit de significatif, sur quoi elle se questionne, ce qu’elle fait, etc.
8. Les deux personnes donnent et s’aident sans garder de comptes. Il n’y a pas de « Je t’ai aidé l’autre fois donc tu me dois X ».
9. Quand on développe une complicité, lorsque d’un simple regard on se comprend et on se sourit, étant parfois les deux seuls à sourire en présence d’autres faces à une situation.
10. Quand il y a un équilibre dans les interactions, c’est-à-dire que ce n’est pas toujours la même personne qui parle ou qui pose les questions, ou même qui organise les rencontres. Les deux partis sont égaux et il n’y a pas de domination.
Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Est-ce que vous avez des éléments à rajouter ou à nuancer ?
Je vous invite à venir en discuter dans les commentaires!